Sa frange côtière est l'une des plus belles et des plus riches, du point du vue écologique, de la Méditerranée occidentale, et il a été déclaré Réserve de biosphère par l'UNESCO en 1997.
Il s'agit probablement du seul tronçon de rivage méditerranéen encore vierge. On y rencontre de nombreuses espèces végétales et, depuis peu, cet espace protégé est devenu un sanctuaire de la faune européenne.
Le cœur de ce parc naturel est formé par la Sierra de Cap de Gata, un massif montagneux d'origine volcanique dont le flanc sud-ouest s'enfonce directement dans la mer en formant des falaises abruptes découpées par des petites criques au débouché des principaux ravins qui érodent leurs versants.
C'est cette origine volcanique des deux tiers de sa surface qui donne son caractère à cet espace naturel, ainsi que la rigueur du climat local exceptionnellement sec.
Avec ses paysages de volcans, de coulées de laves, de plages et de récifs vieux de 12 millions d'années, ce parc naturel constitue un véritable musée à ciel ouvert.
De nombreux sentiers pour les amateurs de randonnées permettent de parcourir ce parc naturel et de découvrir ses criques solitaires et ses plages vierges.
Il ne fait aucun doute que sa visite ne laissera personne indifférent.
No hay comentarios:
Publicar un comentario