domingo, 20 de junio de 2010

CUEVA DE SORBAS


Le village de Sorbas se trouve au sommet d'une montagne. Certains l'appellent "Cuenca Chica" ('Petite Ecuelle'), car quelques-unes de ses maisons sont pratiquement suspendues au bord de la montagne. Sorbas est un toponyme d'origine arabe qui signifie "marmite de sable', sans doute du fait des poteries néolithiques en argile réfractaire que l'on fabriquait dans cette zone.
Le Karst en Yesos de Sorbas est un complexe de grottes, canons, dolinas, geodas et autres phénomènes kársticos excavados par la rivière Eaux dans un dépôt de yeso au sud de la localité de Sorbas, en Almería.
L'aljez, ou yeso, est un minerai qu'il se dissout en de l'eau avec facilité, par ce que le procès de formation d'un karst de ce type est relativement rapide (en échelle de temps géologique). Mais cette rapidité est il à la fois cause de que son existence soit aussi courte (dans la même échelle de temps), puisque les Grottes ils bloquent avec rapidité et les dépôts d'yeso disparaissent presque par complet. Celui-ci est le motif pour lequel ils existent très peu de karst de ce type dans le monde et de que la grande plupart sont très dégradés.
Pourtant, la peu de pluviosidad de Almería a provoqué que le procès du karst de Sorbas soit beaucoup plus lent que dans autres lieux, raison pour laquelle est un de le meilleur conservés de la planète.
La Junte de l'Andalousie a déclaré en 1989 le Karst Parage Naturel, à travers la Loi 2/1989 du 18 juillet, et a inauguré en Sorbas dans l'an 2002 un Centre de Visiteurs, appelé des Yesares par sa thématique au karst en yesos de Sorbas, en il se peuvent connaître les étapes de formation de ce phénomène kárstico, les aspects bio qui le composent et même amuser d'une réplique d'une grotte faite avec beaucoup de dévouement à base de vitres d'yeso. Pour compléter la visite à ce centre existe une vidéo/documentaire du karst de grand intérêt.
Ils existent deux formes de visiter le karst, en surface, en parcourant son paysage extérieur, ou en s'enfonçant à quelque de ses grottes pour voir le monde souterrain, les espeleólogos ont en le kars en yesos de Sorbas un paradis souterrain. il aussi se peut visiter turísticamente en réalisant une des trois possibles excursions guidées que s'offrent en le karst et que sont adaptées à tout type de public.

No hay comentarios:

Publicar un comentario